fr

Provence

DOMAINE DE SAINTE MARIE

83230  BORMES LES MIMOSAS
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Navigation :

Contactez-nous par e-mail en rempissant ce formulaire

Fermer
Informations

Nom du domaine : DOMAINE DE SAINTE MARIE.

Le domaine se situe dans la région viticole Provence.

Entre Bormes-les-Mimosas et le Golfe de Saint-Tropez, gardé par la Forêt du Dom, l’une des plus belles du Massif des Maures, le Domaine Sainte-Marie est un joyau poli depuis 2007 par Dominique et Christopher Duburcq. En quelques années, réveillant leurs vignes, en révélant tout le potentiel grâce à une vinification exigeante, ils ont fait faire à ce domaine de quarante hectares un bond de géant, l’installant notamment dans le cœur des amateurs de rosé.

 

Comme une apparition... Vous entrez dans le domaine, levez les yeux et elle est là, dressée sur une hauteur, veillant sur les lieux : la Vierge Marie. Cet ex-voto date de 1884, installé par les habitants du hameau qui, à l’époque, occupait le site. Ils avaient craint pour leurs vies quand, quelques semaines plus tôt, une épidémie de cholera ravageait la région. Ils avaient alors prié la mère du Christ. Elle les avait entendus : la maladie ne parvint jamais jusqu’ici, épargnant miraculeusement cette partie de la Forêt du Dom. D’où la statue. D’où le nom de la propriété aussi : Sainte-Marie.

Elle aussi a bien failli succomber à un mal redoutable qui, à la fin du siècle dernier, a frappé plus d’un vignoble provençal : la négligence. Cave surannée et vignes délaissées : le domaine attaque le nouveau millénaire en piteux état. Fort heureusement, il finit par trouver son sauveur. Au Ciel ? Non, au nord, dans le Nord, du côté de Roubaix où Dominique Duburcq mène des affaires prospères dans le textile et l’immobilier. Cet entrepreneur a du goût pour la campagne. D’ailleurs, plutôt que de s’offrir une villa cossue dans un quartier chic des Flandres, il a choisi d’installer sa famille dans un vieux corps de ferme qu’il a joliment rénové. Rien ne manque à son bonheur, pas même les moutons qui broutent paisiblement ses prairies. Rien, vraiment ? Des vignes, peut-être. Pas ici, bien sûr, mais sous soleil de la Méditerranée. Qu’à cela ne tienne...

L’industriel nordiste acquiert ainsi Sainte-Marie en 2007, non sans s’être assuré auparavant du concours de Christopher, son fils. A la tête d’une entreprise de services implantée sur le Golfe de Saint-Tropez, le jeune homme répond favorablement aux sollicitations paternelles, mais il y met une condition : « J’aime le vin, j’aime la nature et l’idée de les vivre pleinement m’a de suite séduit. Pour autant, j’avais mes propres affaires à faire tourner. Alors, j’ai prévenu mon père : il n’était pas question que je monte au domaine davantage que deux jours ». Résultat ? « Six mois plus tard, j’y étais à plein temps ! »

Christopher donne tout et Sainte-Marie le lui rend bien. Après trois ans de travaux qui voient la restructuration du vignoble, sa conversion à l’agriculture biologique et la refonte complète de la cave, le domaine sort de sa torpeur. Les vins affirment leur personnalité, tirant avantage des sols acides, parsemés de paillettes de schistes issues de la dégradation du massif des Maures : « Cela apporte de la vivacité à nos vins ». Ils profitent aussi du climat particulier de cette partie du Var : « En août, à 6 heures du matin, le thermomètre tourne autour des 13°. A 14 heures, il peut franchir la barre des 40 ! Cette amplitude thermique favorise une maturation régulière de nos baies. » Enfin, ils bénéficient du contraste entre les jeunes et vieilles vignes. « L’âge moyen du vignoble est de 32 ans. Certaines vignes ont passé la cinquantaine. Nous travaillons notamment de vieux grenaches magnifiques qui donnent des rosés vineux, épicés, typiques. Assemblés avec de jeunes syrah, ils apportent du caractère à notre cuvée 1884. »

 

Le saviez-vous ?

Si les vieux grenaches qui nourrissent la cuvée 1884 du domaine Sainte-Marie accusent déjà quelques décennies, ils ne sont pas les doyens du vignoble. Cet honneur revient à des clairettes qui ont passé depuis quelques temps déjà le cap des cinquante ans.

 

Le du domaine :

Christopher et Dominique Duburcq ont largement développé l’œnotourisme sur leur domaine. Le caveau abrite une exposition photo. Des VTT sont à la disposition de la clientèle pour aller faire un petit tour dans les vignes. Le domaine propose plusieurs espaces de réception de la Bergerie (40 personnes assises) au chapiteau de soirée (200 personnes assises). Enfin, il dispose de quatre superbes maisons à louer à la semaine. Décor design, calme garanti, vue imprenable sur la nature...

 

 

 

Coordonnées

Mme. Christopher Duburcq
RN 98
83230 BORMES LES MIMOSAS
France

Visitez notre cave



Jours d'ouvertures du 15 Juin au 15 Octobre



Prestations



Dégustations et tarifs


Vente en ligne


Actuellement nous ne proposons pas de vente en ligne de nos vins.
Cependant nous proposons des visites de cave découvrir..



Rechercher un domaine viticole

Boutique en ligne 

ACHETER en ligne des vins français, en direct de la propriété, au prix de la propriété

découvrir la boutique

Inscrivez-vous à notre newsletter 

et recevez régulièrement nos informations

je m'inscris

Vous êtes vigneron

Inscrivez-vous gratuitement pour profitez de nos services

en savoir plus

Boutique en ligne 

ACHETER en ligne des vins français, en direct de la propriété, au prix de la propriété

découvrir la boutique

Rechercher un domaine

Dans l'annuaire



Rechercher un vin

Dans la boutique