L’histoire de ce domaine ne date pas d’hier. En 1956, Robert Milan achète cette propriété vierge de vignoble à Saint-Rémy-de-Provence et plante de la vigne deux ans plus tard. Mais ce n’est qu’en 1973, qu’il décide de construire une cave pour vinifier ses raisins.
Cependant, le domaine prend son véritable essor avec l’arrivée de son fils Henri, en 1987. Avec la volonté de produire des vins naturels, ce vigneron iconoclaste, anarchiste de droite, se convertit dès 1988 au bio, puis évolue dans les années 1990 vers des vinifications sans soufre bien loin des standards académiques.
Avec de courtes macérations en vendanges entières, les rouges se distinguent par leur finesse, leur goût naturel (enfin un vin qui a le goût du raisin) et des élevages d’un an en barrique, sans aucune brutalité ni recherche d’aromatisation, le but étant de consolider les vins à l’air !
Aujourd’hui, Henri Milan travaille avec deux de ses enfants, Emmanuelle et Théophile. Ensemble, il continue de mener leur 15 ha en biodynamie et d’élaborer des vins aux caractères originels.
PHILOSOPHIE
« Faire du vin ce n'est pas une technique, c'est un accompagnement de ce que nous propose la vigne. Elle nous livre un fruit et nous en faisons une parcelle d'éternité. Aucune machine, aucun process, aucun rajout n'est indispensable.
La condition primordiale, c'est la culture biologique. C'est aussi l'harmonie créé autour, par une pratique biodynamique. La simple influence de la lune sur les rythmes des marées, de la femme et de l'homme est évidente.
L'expérience acquise à travers la production entre autre de vins sans soufre me renforce ainsi dans le fait que la stabilité d'un tel vin « pur » est à ce jour une certitude.
Au-delà d'une question de pureté, c'est une question d'Équilibre : Tu reçois de la Nature et de la Vigne ce que tu lui donnes ! »
H. Milan
Boutique en ligne
ACHETER en ligne des vins français, en direct de la propriété, au prix de la propriété
Rechercher un domaine
Dans l'annuaire
Rechercher un vin
Dans la boutique